carte de visite guy brothier

 

 

 

L'atelier des ainés

Les différentes activités créatives sur ordinateur, tablette ou smartphone

Le flyer interactif

 

 

 

 

 

 

Apprentissages et outils numériques

Une boite à outils d'applications collectées dans différentes listes de diffusion (Outils tice, Outils froids, Thot Cursus, Les cafés pédagogiques ...)

Objectifs

Concevoir des apprentissages enrichis par l'intégration du numérique : plus d'interactivité, de collaboration et de différenciation.

Lien vers Google Sheets dans Drive

 

 

 

Mise à jour de la boite à outils numérique (Google Sheets)

Janvier 2018

Hypersay: création de présentations interactives

Trello : outil de gestion de projet en ligne

Avril 2018

Invid : vérification d'images et de vidéos

Schema : prise de notes

 

 

 

Tutoriels

Hypersay (traduction)

Création de présentations interactives pour faciliter la concentration des apprenants et éviter le "zapping" pendant les cours.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le positionnement de la capsule vidéo dans une démarche de classe inversée

Une vidéo d'un geek-pédagogue Nicolas Olivier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sujets de l'Épreuve Anticipée de Français (écrit)

Annales du bac de Francais

 

 

 

Guide pratique de l'épreuve écrite de Français

Présentation de l'épreuve écrite du bac de français (2018)

La dissertation

Le commentaire de texte

L'écrit d'invention

La question liminaire

Rappel des principales notions (vidéos)

 

 

 

Guide pratique de l'épreuve oral de Français 2018

Conseils pour réussir l'oral du bac de Français

 

 

 

Bac de Français : méthodologie de la dissertation

 

 

 

Le méthodologie du commentaire de texte : Préparation

Le commentaire composé : présentation

Le commentaire composé : les grands principes

Le commentaire composé : les caractéristiques d'un texte

Le commentaire composé : fond et forme

Le commentaire composé : citations du texte et transitions

 

Les étapes de la Rédaction d'un commentaire composé

1° étape: rédiger l'introduction et la problématique

2° étape: les grands axes du texte et ses caractéristiques

3° étape: élaborer une problématique

4° étape: construire le plan

5° étape: analyse stylistique

 

Un Exemple de commentaire composé : le texte

Un Exemple de commentaire composé : proposition de correction

 

 

 

Les différents types de sujet d'invention

Texte d'invention narratif : la rédaction

 

Texte d'invention argumentatif : la préparation

Texte d'invention argumentatif : l'analyse du sujet

Texte d'invention argumentatif : la rédaction

 

 

 

Fiches de révision et entrainements

Les objets d'étude et fiches de révision

Les figures de style + exercices

Méthode par genre de texte demandé

Entrainements et corrigés

 

 

 

Corrigés de l'épreuve écrite du Bac de Français

Corrigés ES 2016

Corrigé écrit d'invention ES 2015

Corrigé écrit d'invention ES 2016

Corrigé écrit d'invention L 2016

 

 

 

Réviser son BAC de Français : cours + entrainements

Bac de Français avec "Le Monde" hors série

Bac de Français avec ASP MAIF

Bac de Français Pondichéry 2018

 

 

 

Réviser son BAC de Français : Lectures analytiques

Jean Genet Les Bonnes

 

 

 

Réviser son BAC d'Histoire-Géographie

Bac d'Histoire (vidéos)

Bac de Géographie (vidéos)

Vérifier ses connaissances avec les Annales HG

Annales Histoire-Géographie 2003-2018

Annales Histoire-Géographie DigiSchool 2013-2018

 

 

 

Bac 2018 Le Monde Campus

Réviser son bac avec France Culture

Histoire, Français, Philosophie, Sciences, SES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Info-documentation : les pièges des "fake news"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des citations qui vont nous guider

dans la scénarisation de nos situations d'apprentissage

 

"Tell me and I forget. Teach me and I remember.

INVOLVE ME AND I LEARN"

Benjamin Franklin (1706-1790)

 

"On apprend toujours SEUL mais jamais sans les AUTRES"

Philippe CARRÉ

Université de Paris Ouest - Nanterre La Défense

 

"Ce que je sais bien faire seul,

je le fais MIEUX en la simple présence d'AUTRUI"

Pascal Huguet Le Monde 10 juin 2017

 

"Sans la pédagogie, le numérique n'est rien"

Nicolas Le Luherne Thot Cursus (14 février 2017)

 

"Penser l’apprentissage comme un processus qui nécessite

la DIVERSIFICATION des OUTILS et des APPROCHES pédagogiques.»

Catherine Becchetti-Bizot EIDOS 64

janvier 2017

 

"A l’heure des fausses nouvelles , il n’a jamais été aussi nécessaire

d’APPENDRE à APPRENDRE.

C’est un exercice difficile car (...) l’effort d’apprentissage (...)

coûte de l’énergie mais RENFORCE celui qui l'accomplit."

Nicolas Le Luherne

Thot Cursus (27 février 2017)

 

 

 

 

 

 

 

Un lieu d'échanges de pratiques : le blog AIDE-h2gb-fr

Derniers articles publiés :

- Conférence de Nancy Brousseau "l'école de demain"(octobre 2015)

- L'individualisation des apprentissages avec les TICE (mai 2015)

- FDL sur les compétences scolaires du XXI° siècle (août 2015)

- FDLV séquencée sur apprentissages scolaires et neurosciences cognitives

(août 2015)

- FDLV séquencée sur apprentissages scolaires et neurosciences affectives (septembre 2015)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Google Drive Formulaires

 

-Questionnaire sur le tableau représentant Louis XIV :

Google Forms vidéo + questionnaire

-Questionnaire sur le tableau représentant François I° :

Image interactive + questionnaire

-Questionnaire sur l'Allemagne nazie (1933-1939) :

Google Forms vidéo + questionnaire

-Questionnaire sur Lénine et l'URSS (1922-1924) :

Google Forms vidéo + questionnaire

-Questionnaire sur Staline et l'URSS (1933-1939) :

Google Forms vidéo + questionnaire

-Questionnaire sur la France en crise dans les années 1930:

Google Forms vidéo + questionnaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour mardi

29 août 2017

 

Ma boite à outils numériques

(Pour une description de l'outil, consulter outilstice.com )

 

Enrichir des documents avec la réalité augmentée

Ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, son) à une image

AURASMA

 

Travaux collaboratifs

Le "mur" de travail collaboratif PADLET

Le pad d'écriture collaborative FRAMAPAD

 

Quiz + exerciseurs

Le quizz illustré multimatières LEARNINGAPPS

Pour saisir des réponses à la volée et les analyser PLIKERS

Composer des exercices,jeux-questionnaires,tests formatifs multimédias + publication (plate forme CCDMD)

NETQUIZ WEB

 

Rendre un exposé plus interactif

Gratuit, 50 apprenants en même tempsSOCRATIVE

 

Studios graphiques en ligne

Gratuit, simple d'utilisation CANVA

Gratuit, avec des "templates" à adapter DESYGNER

 

Créer des vidéos enrichies

Gratuit, création de vidéos interactives + quizz + suivi des résultats

EDPUZZLE

 

Filmer votre écran pour faire des tutoriels

Gratuit,Chrome, vidéos de 10 minutes SCREENCASTIFY

 

Créer des images interactives

Gratuit pour 10 images THINGLINK

 

Créer des infographies en ligne

Gratuiciel (freeware), pour débutant, plusieurs "templates" EASEL.LY

Gratuiciel (freeware), simple et ludique PICKCHART

 

Prendre des notes

Votre deuxième cerveau ! EVERNOTE

Votre carnet d'idées sur smartphone GOOGLE KEEP

Pas de création de notes ni de dossiers, une liste unique avec zoom !

WORKFLOWY

 

Dessiner des cartes mentales

Logiciel multi plateformes MINDOMO

 

Des slides interactives pour vos exposés GOOGLE SLIDES

 

Travail collaboratifs à distance (visioconférence)

Son et vidéo en direct sur un même document dans Drive

GOOGLE Hangouts

 

Faire du storytelling

Raconter des histoires en agrégeant des contenus web STORIFY

 

Préparer des révisions (niveau collège) CLASSMILL

 

Créer un prompteur

Gratuit, choix des polices, marche/arrêt, chronomètre EASYPROMPTER

 

Créer des activités pédagogiques

(décor à améliorer avec du code CSS)

une plateforme en ligne et entièrement gratuite (tuto) H5P

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'auteur et gestionnaire du site :

Guy Brothier

Professeur d'Histoire-Géographie au collège Beauregard à La Rochelle 17000 (2001-2016)

Ancien élève des IPES de la faculté des Lettres de Nantes (1971)

Agrégé d'Histoire-géographie hors classe (2009)

Chargé de cours à l'Université de La Rochelle en HG et en Droit (1993-2015)

Intervention à l'ESPE de La Rochelle sur l'évaluation sans notes en HG (2014)

Sélectionné pour représenter l'académie de Poitiers aux Journées de l'Innovation

Unesco Paris Mars 2013

Participation au Tour de France du Numérique pour l'Éducation Poitiers juin 2013

Sélectionné pour participer au 8° Forum des enseignants innovants

au Lycée Hector Guimard Paris décembre 2015

Chargé de mission à l'École Supérieure de Commerce de La Rochelle (groupe Sup de Co)

Responsable du Certificat Voltaire chez SYLVAN à La Rochelle

Chevalier des Palmes académiques (2013)

Réserviste citoyen de l'Education nationale (2018)

académie de Poitiers

 

Diplôme de départ à la retraite !!!

 

 

 

 

Retour en haut de la page

 

 

 

 <