"Toute leçon doit être une réponse à des questions que les élèves se posent réellement."

John DEWEY 1859-1952 États-Unis

 

 

"On n'apprend que si on cherche ! Que si on se pose des questions et qu'on est en mesure d'échanger avec autrui ses réflexions (lors des travaux en groupe d'apprentissage)."

Raoul PANTANELLA Cahiers pédagogiques n° 424 mai 2004 p 40

 

 

 

Pour trouver les fiches muettes de révision du brevet,

cliquez en bas à gauche dans la sous-rubrique

"Révisions Brevet".

Installez sur votre ordinateur les logiciels Pointofix ou pdf xchange viewer

pour les compléter de mémoire une fois que vous les aurez apprises.

"Impossible d'être COMPETENT sans être un petit SAVANT ! " Guy BROTHIER

 

Les pages-leçons reprennent les activités travaillées en classe. La trace écrite de ces activités figure dans les cahiers des élèves ( leurs réponses et les corrections en vert).

Dans les pages-leçons de ce site, les élèves ne trouveront pas la correction du professeur.Ces pages-leçons sont en fait des pages-révision.

Avant une évaluation, les élèves peuvent ouvrir ces pages-leçons et refaire les activités travaillées en cours, cahier fermé.

Ainsi ils vont pouvoir retravailler et perfectionner plusieurs capacités dont la maitrise est exigée par le socle commun (lire et comprendre une question, repèrer des indices, rédiger ...)

La capacité "restituer une leçon" sera travaillée avec les documents repères muets à savoir les cartes, les chronologies, les croquis, les shémas et les fiches-réseaux.

Ces derniers documents sont à savoir par coeur car ils correspondent à eux seuls à un résumé.

 

 

Révisez intelligemment vos leçons avec cette méthode

chez vous ou au CDI entre 13h30 et 14H.

Bon courage !