Séquences niveau 3eme en Géographie

Nouveaux programmes

(BO spécial n°6 28 Août 2008)

Manuel Nathan avril 2012

Des propositions de séances sur le site Odyssée (académie de Poitiers)

 

 

 

Sur quels principes pédagogiques reposent la construction de ces séquences ?

  Les séquences suivantes ont pour finalité pédagogique de mettre l'élève au centre des apprentissages.

 Autrement dit, les savoirs construits par les élèves vont avoir la priorité sur les savoirs transmis par le professeur.

 C'est une demande de l'institution que de développer chez les élèves autonomie, initiative et esprit critique (compétences 5, 6   et 7 du socle commun), compétences peu dévéloppées sinon ignorées par les méthodes d'enseignement traditionnel. 

 A travers l'élève, c'est le citoyen de demain que nous formons. Voilà la responsabilité majeure de tout enseignant.

 Ouvrage recommandé : DE VECCHI Gérard, Aider les élèves à apprendre, Paris, Hachette Education, janvier 2011 (nouvelle édition), 272 p.

 

 

 

 

Partie I : Habiter la France

 

 

Thème 1 : De la ville à l'espace rural, un territoire sous influence urbaine

Croquis muet + tableau des critères de réussite (récit)

 


Thème 2 : La région Poitou-Charentes  en classe inversée


 Accès au site internet Nathan pour consulter la fiche sur la région Poitou-Charentes (croquis)

1°) Répondre au questionnaire à l'aide de la documentation en ligne

 2°) Les élèves corrigent eux-mêmes leurs questionnaires.

Correction du questionnaire sur la région Poitou-Charentes


3°) Contrôle de connaissances sur le questionnaire (sujet A et sujet B)



4°) Réalisation du croquis de géographie (rappel) de la région Poitou-Charentes.

Fond de carte pour le croquis de la région Poitou-Charentes


 

 

Thème 3 :Le territoire national et la population (savoir construit )

Insertion dans le programme et la programmation

et mise en oeuvre des séances


1° scénario pédagogique :

Une tâche complexe associant 2 situations-problème

Séance n°1 : Les foyers de population (description/explication)

Aide n° 1

Séance n° 2 : Dynamiques démographiques et mobilités spatiales

Aide n° 2

Séance n° 2 bis: mêmes thèmes traités avec Géoclip

Aide n° 3

Séance n° 3 : Correction du DM sur les stuctures de la population

Le croquis de géographie : un exemple

Fond de carte pour le croquis

Sujet d'évaluation avec grille de capacités

(On peut suspendre le lien provisoirement)

Prise en main de Géoclip (flash)

Enregistrer la vidéo (installation sur réseau)


2° scénario pédagogique :

Une séquence de travail en "savoir partagé"

Entrainement pour le brevet blanc (1)

Entrainement pour le brevet blanc (2)

 

 

 

 

Partie II : Aménagement et développement du territoire français

 

 

Thème 1 : Les espaces productifs français

(savoir construit et partagé)

 

Un espace industriel :

L'espace productif aéronautique en Midi-Pyrénées

Mise en perspective

 

Un espace agricole :

L'espace productif laitier en Auvergne

Mise en perspective

 

Un espace de services :

Le Val de Loire dans la région Centre

Mise en perspective

Corrigé des questionnaires agriculture, industrie, services

 

Documents pour les diaporamas

l'agriculture française

l'industrie française

le secteur tertiaire en France

 

 

Thème 2 : L'organisation du territoire français

L'agglomération parisienne

Mise en perspective

 

 

 

Les repères de géographie

Les cartes à compléter avec Pointofix ou PDF-XChange Viewer