Fiches- méthode pour apprendre et mémoriser une leçon

Je participe + j'anticipe + je mémorise

 

 

 

Exemple de prise de notes sous forme de sketchnotes

Michel Serres et la rapport support/message

Conférence de Felletin (août 2012)

 

 

Fiche pour conduire une séquence de travail en groupe d'apprentissage

Compétence 7 du socle commun "S'intéger et coopérer dans un projet collectif" p 31

J'apprendsla responsabilité solidaire

 

 

 

Deux exemples de pratique de classe inversée

en classe de troisième

+ travail en groupe d'apprentissage (TGA)

Éducation civique : valeurs, principes et symboles de la République française

Manuel Nathan 3° 2012 p 408 à 419

la démarche didactique

la situation-problème

la présentation orale

les aides



Autre exemple de classe inversée :

La région Poitou-Charentes et l'élaboration du croquis de géographie

1°) Hors classe, travail avec questionnaire sur des documents mis en ligne
2°) Correction en autonomie du questionnaire à l'aide d'une fiche de correction mise en ligne
quand toutes les classes ont terminées leur analyse.
3°) En classe rapide contrôle des connaissances.
4°) En classe apprentissage du croquis de géographie :
une légende ordonnée en 3 parties
les trois types de symboles


Tous les documents à la rubrique Leçons/3°/géographie : Thème 2

 

 

 

Apprentissage de compétences info-documentaires

Du "copier-coller" au "copier-créer"

Utilisation d'un document de collecte pour développer un mini-projet d'Acoompagnement personnalisé

Outils de consultation : tablettes Samsung 10.1

Le monde fantastique des dinosaures

 

 


Dispositif de remédiation en autonomie classe de 6° et 5°

Évaluer autrement (couleurs)

1°) Un exemple d'évaluation par compétences : 5° Histoire l'expansion de l'occident au moyen âge

2°) Fiche de suivi cahier et portfolio

3°) Fiche de remédiation en autonomie

Après une évaluation sommative, l'élève choisit une compétence qu'il va retravailler trois fois.

Après 2 exercices successifs réussis sur 3, le professeur remplace le rouge ou l'orange par du vert

dans la grille de l'évaluation sommative précédente.