Partie I Habiter la France

Thème 3 :Le territoire national et sa population

Séance n° 2 (bis)

Structure par âges et dynamiques démographiques : peut-on parler d'un « effet sud » ?


- Situation-problème de la séquence n° 2 (bis) -
Le territoire national, métropolitain et ultramarin : les principaux repères
- 1 Tableau Géoclip - - 2 Les immigrés en France en 2005 - - 3 Le tissu industriel / les axes de communication -

Explication de l'activité

Hors classe

Chez toi si tu as un ordinateur avec une connection internet ou au CDI entre 13h15 et 14h,

tu prépares l'évaluation-problème que tu feras en salle informatique.

- tu lis et tu relis ATTENTIVEMENT les documents.

- si tu commences ton travail en avance, tu pourras me demander des explications.

En salle informatique


- 1°) Cette évaluation-problème commencera par5 ou 6 petites questions sur les documents
pour vérifier si tu as bien fait ton travail de préparation. Réponses rédigées sur feuille volante et évaluées

- 2°) Ensuite, tu devras lire attentivement les consignes de ton évaluation-problème.

- 3°) Tu devras consulter les documents DANS LE BON ORDRE pour pouvoir répondre aux consignes.

- 4°) Tu répondras aux consignes sur ta feuille volante.

- 5°) Appliques-toi : soigne ton écriture, corrige tes fautes, fais des phrases complètes.

Un petit coup de pouce !


- En plus de ta production écrite, le professeur va évaluer ton investissement dans ton travail.

- Il va aussi évaluer ta capacité d'autonomie c'est à dire ta capacité à te "débrouiller" tout seul.

- Si tu fais des efforts pour réussir et que tu es en difficulté, il pourra t'apporter de l'aide.

La construction du croquis et de sa légende
-1 Le langage cartographique et ses figurés - -2 Comment réussir son croquis ?-

Pour me contacter

(adresse masquée pour le moment)