Partie I Habiter la France

Thème 3 :Le territoire national et sa population

Séance n° 2

Structure par âges et dynamiques démographiques : peut-on parler d'un « effet sud » ?


Situation-problème de la séance n° 2
-Possibilité de masquer cette consigne avant la séance-
Liste des documents à consulter attentivement
Le territoire national, métropolitain et ultramarin : les principaux repères
1 Le solde migratoire /régions 1999-2004 2 La diagonale du vide 3 Les personnes de plus de 60 ans en France / Europe 4 Le tissu industriel / les axes de communication 5 Les immigrés en France en 2005 6 Taux de croissance / régions (2007-2040)

Explication de l'activité

Hors la classe

Chez toi si tu as un ordinateur avec une connection internet ou au CDI entre 13h15 et 14h,

tu prépares l'évaluation-problème que tu feras en salle informatique.

- tu lis et tu relis ATTENTIVEMENT les documents.

- si tu commences ton travail en avance, tu pourras me demander des explications.

En salle informatique


- 1°) Cette évaluation-problème commencera par 5 ou 6 petites questions sur les documents
pour vérifier si tu as bien fait ton travail de préparation. Réponses rédigées sur feuille volante et évaluées

- 2°) Ensuite, tu devras lire attentivement les consignes de ton évaluation-problème.

- 3°) Tu devras consulter les documents DANS LE BON ORDRE pour pouvoir répondre aux consignes.

- 4°) Tu répondras aux consignes sur ta feuille volante.

- 5°) Appliques-toi : soigne ton écriture, corrige tes fautes, fais des phrases complètes.

Un petit coup de pouce !


- En plus de ta production écrite, le professeur va évaluer ton investissement dans ton travail.

- Il va aussi évaluer ta capacité d'autonomie c'est à dire ta capacité à te "débrouiller" tout seul.

- Si tu fais des efforts pour réussir et que tu es en difficulté, il pourra t'apporter de l'aide.

La construction du croquis et de sa légende
-1 Le langage cartographique et ses figurés - -2 Comment réussir son croquis ?-

Pour me contacter

(adresse masquée pour le moment)